
« Une voix d’une belle rondeur, pure, à l’ambitus large »
Emmanuelle Jakubek, jeune soprano lyrique française s’est récemment produite comme soliste à l’Opéra National de Lorraine, Opéra de Clermont-Ferrand, Opéra de Reims, Opéra de Metz, Opéras de Versailles et Lille, notamment sous la direction de Maxime Pascal ou Alberto Rouco. Elle travaille également avec des metteurs en scène comme Silvia Costa, Mickael Serre ou encore Romain Gilbert.
Elle est lauréate de la Fondation Royaumont depuis 2021, aux côtés de Thomas Hampson pour aborder les grands lieder de Mahler, et rentrera en résidence de création contemporaine cette saison avec l’Académie Voix Nouvelles.
Aussi, Emmanuelle est lauréate de l’académie des Frivolites Parisiennes sur le répertoire de l’opérette française du début du siècle.
Avec un parcours riche qui allie chant, instrument, théâtre et danse - Emmanuelle développe un langage musical unique, témoignant d'un engagement scénique total.
Elle est diplômée d'un Master de chant de la Haute Ecole de musique de Lausanne dans la classe de Frédéric Gindraux et Jean-Philippe Clerc, et détient également un prix de Lied&Mélodie du Conservatoire de Paris dans la classe de Françoise Tillard, une licence de violon du Pôle supérieur 93, un diplôme supérieur de théâtre du Cours Florent Paris, et une licence de musicologie de l'université Paris 8.
Sa formation se poursuit autour de master-class avec des artistes de renoms comme Élène Golgevit, Regina Werner, Anne LeBozec, Jean-François Lapointe ou encore Marie-Claude Chappuis.
Elle forme le duo Jakubek-Metral avec son ami pianiste Victor Metral, et défendent le répertoire de lied et mélodie.
Nous avons pu récemment l'entendre dans le rôle de Petra - Xynthia de T.NGuyen, dans le rôle de la Foret - Like Flesh de Sivan Eldar, Sonntag aus Licht de K.Stockhausen à la Philharmonie de Paris, Centre Chostakovitch avec le Trio Metral dans les Romances, Scala Paris en duo avec Anne LeBozec pour Présence Compositrices, en récital Mahler-Zemlinsky à la bibliothèque Lagrange-Fleuret avec Juliette Sabbah ou encore dans le rôle de la Mariée dans les Noces de Stravinsky à Saint Eustache.
Cette saison en tournée à Hong-Kong et Hanoï avec l’Opera de Versailles dans Carmen (dir. Hervé Niquet et Victor Jacob), soliste dans la messe à 4 chœurs de Charpentier à la chapelle royale de Versailles avec Música Vera..
Naturellement attirée par la création contemporaine et les formes performatives pluridisciplinaires, elle se produit également sur scène en temps que comédienne et violoniste d’orchestre.
Sa dernière prestation théâtrale « Fragment(s) » de M.Aurier s’est déroulée au lavoir moderne et au théâtre de la reine blanche.
Elle crée son spectacle « Vavino Folies » (autrice, chanteuse, comédienne et violoniste).
Emmanuelle est aussi lauréate de l’académie des Siècles, pour le festival Berlioz sous la direction de François-Xavier Roth et de l’OnDIF sous la direction d’Enrique Mazzola.